| Observation samedi 18 août 2012 | |
|
Auteur | Message |
---|
RIGEL Modérateur
Messages : 26389 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Observation samedi 18 août 2012 Jeu 16 Aoû 2012, 09:36 | |
| Samedi 18 août 2012 en soiréeAu mémorial de la ferme de Richemont à Saucats Flare iridiumCrédit : heavens-above.comPassages de l'ISSCrédit : heavens-above.comÉphéméride (heure locale) : Coucher du Soleil : 21h00 Crépuscule astronomique : 22h55 Coucher de Lune : 21h00 (fraction éclairée 2%)Coucher de Mars : 23h10 Coucher de Saturne : 23h20 Lever de Jupiter : 1h25 Venez nombreux NOTA : - Les nuits sont fraîches, même en été. Pensez à bien vous couvrir et, éventuellement, à apporter des chaufferettes. - Si vous arrivez à la nuit tombée, pensez à baisser vos phares de voiture pour éviter de gêner les astrophotographes. - Les soirées d'observations dépendant de la météo, cette sortie peut être annulée en cas de mauvais temps. En cas de doute, avant d'aller à Saucats, surveillez ce topic le jour même.
Dernière édition par RIGEL le Mer 22 Aoû 2012, 09:27, édité 1 fois |
|
| |
arnold Passionné
Messages : 173 Date d'inscription : 24/02/2010 Age : 55 Localisation : gujan mestras Emploi/loisirs : astro, moto, sport Humeur : elle est pas belle la vie?
| Sujet: Re: Observation samedi 18 août 2012 Sam 18 Aoû 2012, 12:35 | |
| je viendrais bien vous rendre une petite visite. il y a des moustiques en ce moment au mémorial? La question vous paraît peut-être bizarre mais ici sur le bassin on est infesté, et observer dans ces conditions c'est pas top!
|
|
| |
BGI Passionné
Messages : 4055 Date d'inscription : 17/07/2009 Age : 77 Localisation : Léognan Emploi/loisirs : Retraité/variés Humeur : No more pain(t)
| Sujet: Re: Observation samedi 18 août 2012 Sam 18 Aoû 2012, 13:52 | |
| Bonjour, Hier soir, ciel magnifique !!! Nous avons commandé le meme pour ce soir Pour les moustiques, oui, il y en a qq uns, mais ce n'est pas catastrophique, et puis leurs attaques sont de courte durée, avant que les chauve-souris entrent en action... Hier, tout le temps en chemisette et bermuda => seulement deux piqures au mollet... A ce soir... |
|
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26389 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: Observation samedi 18 août 2012 Sam 18 Aoû 2012, 17:51 | |
| Effectivement, il serait ballot de ne pas profiter de ce temps très favorable à l'astronomie La soirée est donc maintenue Pour les moustiques, disons qu'ils m'aiment bien les saligots... j'ai été piqué 10 fois Heureusement que j'avais mis du répulsif Mais on ne peut pas dire qu'il y ait invasion... ils ne gênent en aucun cas l'observation |
|
| |
giti Membre
Messages : 3722 Date d'inscription : 10/09/2009 Age : 62 Localisation : Canéjan
| Sujet: Re: Observation samedi 18 août 2012 Sam 18 Aoû 2012, 18:07 | |
| Peut pas venir ce soir....j'ai peur des moustiques Nan...sérieusement, ça tombe mal... Bonne soirée moustiqueuse à vous tous |
|
| |
BGI Passionné
Messages : 4055 Date d'inscription : 17/07/2009 Age : 77 Localisation : Léognan Emploi/loisirs : Retraité/variés Humeur : No more pain(t)
| Sujet: Re: Observation samedi 18 août 2012 Sam 18 Aoû 2012, 18:12 | |
| |
|
| |
RIGEL Modérateur
| |
| |
Jack O'Neill Passionné
Messages : 311 Date d'inscription : 29/08/2011 Age : 44 Localisation : Bordeaux Mérignac Emploi/loisirs : Musique, photographie
| Sujet: Re: Observation samedi 18 août 2012 Sam 18 Aoû 2012, 19:31 | |
| Je suis des votres ce soir... A tout à l'heure... Combien de fois faudra-t-il que je vous le dise ?! Ne vous laissez pas capturer par les méchants !! |
|
| |
Jack O'Neill Passionné
Messages : 311 Date d'inscription : 29/08/2011 Age : 44 Localisation : Bordeaux Mérignac Emploi/loisirs : Musique, photographie
| Sujet: Re: Observation samedi 18 août 2012 Dim 19 Aoû 2012, 18:25 | |
| J'ai comptabilisé 21 boutons de moustique sur le corps. Combien de fois faudra-t-il que je vous le dise ?! Ne vous laissez pas capturer par les méchants !! |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Observation samedi 18 août 2012 Dim 19 Aoû 2012, 18:38 | |
| Un ciel un peu moins top que celui de la veille mais bien quand même Il y eut quand même moins de moustiques que la veille... Jack a apparemment servi de repas car, pour ma part, je compte qu'une seule piqûre. Du forum étaient présents : BGI, Denis, Jack O'Neil, Kisscool, Landegnocq, Wizard, Yse et moi-même. Patrick et son 400 étaient également présents, ainsi que des amis à lui. Ce n'était pas la foule de la veille mais le site était bien rempli quand même Le ciel était donc un peu moins noir, un peu moins piqué... une espèce de brume cachait les horizons, nous empêchant d'admirer Saturne. Cependant le zénith était plutôt bien dégagé, mais la Voie Lactée restait pâlotte. Mes cibles photos de la soirée furent M101 et, à cause d'un petit retour des nuages, Andromède. Je n'ai pas trop fait attention à l'activité de mes camarades car je reçus la visite d'un ami lillois J'ai vu BGI aider Jack à collimater son 150, Landesgnocq venu les mains dans les poches profiter de la soirée et des astropotes, Denis a fait de la photo. Nous restâmes sur site jusqu'à 3h... il ne restait pas grand monde à notre départ à part Kisscool et ses deux amis qui tentaient d'imager Jupiter à la webcam. Prochaine sortie au Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats : vendredi 24 août 2012 – spéciale LuneProchaine animation samedi 25 août 2012 au Château de VillandrautN'hésitez pas à consulter le site d'AG33 : www.ag33.fr (page "Observations") pour connaître les dates jusqu'à la fin de l'année
Dernière édition par RIGEL le Mer 22 Aoû 2012, 12:39, édité 1 fois |
|
| |
Jack O'Neill Passionné
| Sujet: Re: Observation samedi 18 août 2012 Lun 20 Aoû 2012, 04:11 | |
| Merci BGI d'avoir pris le temps de m'aider, le règlage du secondaire est fait aux petits oignons. Cependant du fait qu'il manque une vis je dois de temps en temps recollimater le primaire mais le dérèglage est très léger, du coup je le fais à l'étoile. Jupiter était superbe hier soir, et cette nuit elle est aussi belle depuis mon balcon au moment ou j'écris ces lignes. Le plus gros du problème venait du porte occulaire qui souffrait d'un problème de perpendicularité. Demain je vais procéder avec la même méthode pour collimateur mon 200.
Combien de fois faudra-t-il que je vous le dise ?! Ne vous laissez pas capturer par les méchants !! |
|
| |
BGI Passionné
| Sujet: Re: Observation samedi 18 août 2012 Lun 20 Aoû 2012, 14:20 | |
| Content que ça fonctionne !! Dans l'absolu, il faudrait peut etre vérifier et peaufiner la perpendicularité du PO... mais ça nécessite de redémonter complètement le miroir secondaire, et je trouve que l'on y a assez galéré comme ça... Peut etre, un jour, si tu démontes pour mettre la fameuse rondelle qui empèche les vis de marquer le support secondaire, ça vaudrait le coup d'y regarder de plus près . Pour la vis manquante, tu peux t'inspirer de la photo du lien que je t'ai passé (contre-ecrou + rondelles éventail). |
|
| |
fredlarun Modérateur
Messages : 3733 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 53 Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan... Humeur : WTF
| |
| |
cinqnord Passionné
Messages : 349 Date d'inscription : 05/08/2012 Localisation : libourne
| Sujet: et moi ! Mer 22 Aoû 2012, 12:27 | |
| j'y étais pas vu beaucoup de moustiques, peut être parce que je suis resté avec Jack O'Neill qui s'est accaparé l'esquadrille ! merci à lui qui m'a gentiment donné libre accés à son oculaire , et à RIGEL et DENIS pour toutes leurs explications. merci à tous pour votre accueil |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Observation samedi 18 août 2012 Mer 22 Aoû 2012, 12:40 | |
| Oupss, je t'avais oublié parmi les présents du fourm... mais je viens de rectifier Ravie que la soirée t'es plu... à bientôt pour une autre soirée |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Observation samedi 18 août 2012 | |
| |
|
| |
|