L'association AREA, de Villenave d'Ornon, qui organisaient pour la 23ème fois le festival PLANET'JEUX, sur le thème "l'Univers et le Cosmos", a fait appel à ASTRONOMIE GIRONDE 33 pour offrir à leur public une animation solaire. Ce fut fait en ce dimanche 14 octobre 2012.
Nous arrivâmes vers 12h30. Les prévisions météo étaient franchement pessimistes mais nous insistâmes pour nous installer à l'extérieur car des éclaircies étaient prévues. Nous nous vîmes offrir un repas froid et nous pûmes profiter des expositions et jeux en salle jusqu'à 14h. Puis ce fut à notre tour de nous installer. Six instruments furent déployés, ainsi que l'exposition photos. Nous dirigeâmes tous les instruments vers notre étoile qui arborait plusieurs taches et quelques belles protubérances.
Jusqu'à 16h, c'était assez calme. Quelques visiteurs s'attardèrent pendant les éclaircies mais aucune bousculade. Puis nous dûmes bâcher en catastrophe… une bonne averse passa par là. Mais elle ne s'attarda pas et au bout de dix minutes nous pûmes à nouveau profiter de belles éclaircies.
Vers 16h30, le public arriva enfin en grand nombre. Il fallut jouer avec les passages nuageux mais ce fut assez facile car les discussions et les explications des astrophotographies occupèrent bien.
Petit bémol, une rafale de vent a arraché mon filtre solaire du tube. Heureusement que j'étais juste à côté et que personne ne regardaient dans l'oculaire. J'ai pu orienter le tube à l'opposé de notre étoile et ensuite aller ramasser mon filtre qui gisait, éventré, sur le bitume du parking
Ce n'est que vers 18h30 que les curieux se firent rares et que nous pûmes pliés. Les organisateurs d'AREA étaient très satisfaits de notre prestation. Nous-mêmes fûmes ravis d'avoir pu avoir autant d'enfants émerveillés de voir notre Soleil différemment et d'en comprendre un peu le fonctionnement.
Quelques photos de la journée :
Voili voilou