Nous avons vécu une soirée vraiment pas ordinaire lors de cette sortie improvisée du samedi 22 septembre 2012
Nous n’avons pas vécu une rencontre du troisième type mais plutôt une rencontre avec 16 types !
Du forum, étaient présents :
Denis, Patrick18, Tef et
moi-même.
Au début, tout se passait bien… Le ciel était parfaitement dégagé…
Denis constata, en voulant collimater ses jumelles, qu’un de ses oculaires, plutôt le porte oculaire, était cassé. Je mettrais une photo dans la partie adéquate pour voir si une réparation est envisageable.
Il prit son APN et son trépied et partit vers le centre du pré pour lancer des poses en vue de faire une circumpolaire.
De mon côté, au vu de la présence de la Lune et de la météo bien incertaine, je décidais d’imager M31, la galaxie d’Andromède.
Tef et
Patrick18 restèrent en visuel… cependant, Patrick ayant perdu l’habitude des trépieds, n’a pas arrêté de shooter dedans toute la soirée.
Il est quand même à signaler que Patrick a pris son adhésion à AG33
Mais revenons-en à la rencontre peu commune que nous avons fait.
Il était à peine 22h qu’une voiture arriva très lentement. Tef annonça que c’était des… gendarmes.
Deux d’entre eux descendirent de voiture et s’approchèrent de Tef. Je m’avançais vers eux en les considérant comme de simples visiteurs, peut-être intéressés par une petite observation. Je leur demandais en premier lieu s’ils connaissaient les constellations. Pendant ce temps, Tef pointa Alcor & Mizar. Je leur montrais donc la plus connue, la Grande Ourse. Comme la plupart des gens, ils la connaissaient. Puis je fis comme s’ils s’agissaient de simples curieux et leur expliquais les subtilités de notre passion. Bien vite, les deux autres gendarmes dans la voiture sortirent à leur tour et profitèrent du télescope. Tef leur fit le grand jeu en pointant divers objets alors que je leur expliquais ce qu’ils voyaient. Un petit quart d’heure après, une seconde voiture arriva lentement. Il s’agissait encore de gendarmes.
Je finis par leur demander ce qu’il se passait exactement. Ils nous expliquèrent qu’ils étaient un groupe de Limoges venu en renfort sur Cabanac pour un grand rassemblement de gens du voyage.
Donc nous nous retrouvèrent avec 8 gendarmes sur le site.
Nous avons donc continué la pédagogie sur les objets, les étoiles, les galaxies… quand une troisième voiture arriva à son tour d’où il sortit encore 4 gendarmes… et de 12 !
Tef nous expliqua que quand il s’installa avant le coucher du Soleil, une voiture de gendarmes était passée au Mémorial sans s’arrêter. Ils sont donc simplement revenus plus tard pour peut-être profiter du télescope. Et une fois sur place, ils ont dû contacter leurs collègues en patrouille.
Patrick prit un groupe… Tef continua la tournée des objets célestes. Denis leur expliqua qui était Charles Messier, et d’autres me posèrent pas mal de questions sur la vie extraterrestre.
Nous sortîmes les lasers verts… ils étaient comme des enfants découvrant un nouveau jouet. Certains en connaissaient l’usage illégal, mais ils admirent tous l’intérêt d’un tel instrument pour l’astronomie.
Je n’ai vraiment pas vu l’heure passer. Quand un premier groupe remonta en voiture, il était presque minuit. Les deux autres groupes s’attardèrent un peu puis partirent à leur tour, visiblement appelé sur un incident. Ils nous remercièrent vivement de ce moment de partage.
A minuit 15, le calme revient au Mémorial. Je constatais que ma première batterie d’APN était vide et la changeais. Tef nous offrit une bière… je me rendis compte à quel point j’avais soif, sûrement à force de parler.
Un quart d’heure plus tard, à nouveau une voiture… de gendarmes ! Il s’agissait simplement de la relève. Un des groupes était parti se coucher et avait indiqué aux nouveaux l’endroit où passer un bon moment. Dans ce nouveau groupe de 4, un des gendarmes était particulièrement intéressé par la vie extraterrestre et les OVNI. Après une bonne demi-heure de discussions, entrecoupée d’observation, je pense avoir réussi à le convaincre (ou en tout cas le faire douter) que E.T. ne venait pas nous visiter… que ce n’était pas aussi simple.
Le ciel se voila mais l’observation fut possible… surtout que Jupiter commençait à bien monter. Avec le C8 de Patrick et sa roue à filtre, nous pûmes apercevoir la grande tache rouge.
Vers 1h30, les gendarmes nous quittèrent afin de reprendre leur service qui devait s’achever à 4h. Ils étaient très contents d’avoir pris le temps d’en apprendre un peu plus sur les mystères du cosmos.
Après leur départ, le ciel restait voilé et nous décidâmes de ranger. Bien sûr, comme à chaque fois, une fois tout plié, le ciel redevint magnifiquement dégagé.
Nous quittâmes le site vers 2h15. Pour ma part, je fus heureuse d’avoir pu distraire ces gendarmes de leur travail pas toujours facile
Voili voilou