Ce samedi 3 août 2013, l'association ADICHAT qui gère le château de Villandraut, a fait appel aux animateurs d'ASTRONOMIE GIRONDE 33 pour une soirée d'observation qu'ils ont intitulé "Nuit étoilée au Château".
La météo n'était pas au top mais malgré les passages nuageux, nous avons pu bénéficier de très belles périodes d'éclaircies qui nous ont permis de pointer les objets brillants de l'été : les doubles Alcor & Mizar, Alibéro, l'amas M13 d'Hercule, la planète Saturne, l'Anneau de la Lyre, Dumbble, des carbonées, et d'autres merveilles encore.
Malgré la demande d'Adichat, la ville n'a pas joué le jeu quant à la coupure des lampadaires devant le château… cela a eu pour effet de voiler certains objets qui frôlaient le haut des murs au sud, comme les nébuleuses de l'Aigle, Oméga, Trifide et la Lagune.
La soirée démarra à 20h avec un repas pique-nique avec les premiers arrivants. Vers 21h, alors que le public se faisait de plus en plus nombreux, le montreur d'étoiles expliqua la mécanique céleste dans les grandes lignes. Il réussit même à faire chanter "Au clair de la Lune" à la centaine de personnes présentes.
Une heure plus tard, il nous passa la main pour les premières observations. Mais comme le ciel n'était pas encore totalement dégagé, je proposais à la vingtaine de curieux présents devant mon tube, de servir de cobayes pour mon diaporama sur la pollution lumineuse, diaporama que je donnerais lors des Nuits des Etoiles
A la fin, ils furent invités à aller voir Saturne et les autres objets du ciel profond bien présents dans un ciel parfaitement dégagé.
Vers 23h30, les nuages revinrent en force… les curieux nous quittèrent petit à petit. Vers minuit, dix visiteurs environ étaient encore présents. Il fut temps de ranger.
Voili voilou
Une vidéo et quelques photos :