Sujet: Re: Mission Dawn/Ceres Mar 08 Mar 2016, 19:07
Ahuna Mons : c’est le nom qu’ont donné les scientifiques à cette mystérieuse montagne de 5000 m de haut. Pour l'instant il n'y a pas de modèle satisfaisant pour expliquer cet étrange relief. Cela fait maintenant un an que DAWN est en orbite de Cérès ; D'autres nouvelles importantes doivent être annoncées le 22 mars prochain (47th Lunar and Planetary Science Conference).
Crop centré sur cette montagne (voir le cadre général en cliquant sur l'image) :
Pour la première fois, les scientifiques travaillant avec les données de la mission avancent une hypothèse pour les fameuses zones blanches à la surface de Cérès, dans une étude publiée en ligne pour la revue Nature. Elles seraient dues à une activité hydrothermale récente et interne à la planète naine
Décidément, après le survol de Pluton, les planètes naines sont vraiment passionnantes ! Cette phrase du communiqué : «*Such materials make Ceres interesting for the study of astrobiology.*» laisse à penser qu’il va peut-être falloir penser à envoyer une nouvelle mission pour observer in situ ce qui s’y passe…
Lien vers l'article de Nature (du moins l'intro, le reste est payant) : http://www.nature.com/nature/journal/vaop/ncurrent/full/nature18290.html
Sujet: Re: Mission Dawn/Ceres Ven 01 Juil 2016, 21:02
jackbauer a écrit:
Quelqu’un a du faire une bourde du côté de la NASA ! En effet le nom de la future destination de DAWN figurait sur le site de la NASA mais il n’est resté que quelques minutes !!! Mais c’est suffisant pour que je puisse, moi et d’autres, comme l’auteur de cet article, révéler au bon peuple de quoi il retourne :
http://www.wired.com/2016/06/dawn-mission-firsts/
Update: On June 30, 2016, NASA extended the Dawn mission until 2019 so that it can fly by the asteroid Adeona. The ship will turn on its engines on July 15, 2016, and spiral out from its current orbit around Ceres until sometime between this October and next February. Once freed from Ceres, it will orbit the Sun until May or June in 2019, when it glides past Adeona, an asteroid much smaller than Ceres or Vesta and more typical of large asteroids in the asteroid belt. By this time in 2019, Dawn should have another few firsts on its already impressive resume.
Adeona, un joli nom pour cet astéroïde d’environ 150 km dans sa plus grande dimension : https://en.wikipedia.org/wiki/145_Adeona
N.B : il est question de survol, pas de mise en orbite (plus assez de jus !!)
Bin finalement non ! La NASA annonce officiellement que DAWN va rester en orbite de Cérès, estimant que le potentiel de découvertes est supérieur au survol d’Adeona…
«…In addition to the extension of the New Horizons mission, NASA determined that the Dawn spacecraft should remain at the dwarf planet Ceres, rather than changing course to the main belt asteroid Adeona. Green noted that NASA relies on the scientific assessment by the Senior Review Panel in making its decision on which extended mission option to approve. “The long-term monitoring of Ceres, particularly as it gets closer to perihelion – the part of its orbit with the shortest distance to the sun -- has the potential to provide more significant science discoveries than a flyby of Adeona,” he said…»
A partir de nouvelles observations de la sonde Dawn, une équipe de chercheurs conduite par Ottaviano Ruesch du Goddard Space Flight Center de la NASA arrive à la conclusion que, Ahuna Mons serait un cryovolcan ayant connu une activité relativement récente et se serait formé en expulsant une saumure de boue glacée.
" Ahuna Mons est la manifestation d'un type inhabituel de volcanisme, impliquant de l'eau salée et de la boue, sur Ceres ", a déclaré , le Pr Greenbelt. " Cette activité géologique a été discuté et débattu parmi les scientifiques. Désormais, nous avons enfin les observations témoignant de sa réalité."
Bien que le volcan ne soit plus actif maintenant, l'équipe a été étonné par le fait qu'il semble géologiquement récent.
" Le cryovolcanisme d'Ahuna Mons nous permet de voir l'intérieur de Ceres," dit le Pr Ruesch, principal contributeur de l'article parût dans Science . Il ajoute : " Le même processus pourrait se produire sur d'autres planètes naines comme Pluton, par exemple."
L'équipe a utilisé les images et des cartes 3-D de la mission Dawn, pour analyser la forme d'Ahuna Mons. Ils l'ont comparé avec les caractéristiques et les modèles de construction des reliefs connus sur Terre et sur Mars.
Les montagnes sont formées par divers processus, tels que la collision de plaques crustales, d'impacts d'astéroïdes, d' éruptions volcaniques. Chaque processus génère des montagnes possédant des caractéristiques distinctives. Par exemple, la collision de plaques crustales produira une longue chaîne de montagnes et non une seule montagne isolée. Certains cratères d'impact auront, eux, des pics centraux. Les scientifiques concluent qu Ahuna Mons ressemblerait bien plus à un dôme volcanique. Ceux-ci se forment lorsque de la matière fondue, plus ou moins fluide, perce la croûte pour le constituer en s'accumulant localement.
Sur son versant le plus raide, cette montagne fait environ 5 kilomètres de haut. Sa hauteur moyenne globale est de 4 kilomètres et son diamètre approximativement de 20 kilomètres.
Dawn a pris ces images à partir de son orbite de cartographie à basse altitude soit 385 kilomètres au-dessus de la surface, en Décembre 2015. Selon l'équipe, elles permettent d'observer les caractéristiques d'un dôme volcanique, notamment des fissures qui se sont développées à son sommet. De plus, on voit des écoulements qui ressemblent à ceux formés par des éboulements, les flancs abrupts entourant le dôme seraient formés principalement par des amas de débris.
L'aspect du dôme indique également qu'il est jeune sur une échelle de temps géologique. Les reliefs des planètes ne possédant pas d'atmosphère significative, comme Ceres, sont érodés par les impacts météoritiques, et prennent un aspect doux et arrondi. Ahuna Mons a une forme prononcée, aux arêtes aigues qui auraient dû disparaître avec le temps. Invariablement, les surfaces âgées ont un aspect fortement grêlé par l'accumulation de nombreux impacts, mais Ahuna Mons est resté peu cratérisé. De plus, les montagnes ont tendance à s'élargir à leurs bases car elles s érodent et s'affaissent par l'effet de la gravité. Ahuna Mons a une assise étroite avec des pentes abruptes. Enfin, sur ce type de corps, les surfaces ont tendance à foncer car elles sont exposées directement aux effets des rayonnements spatiaux, mais Ahuna Mons est resté plus lumineux que ses environs.
"Nous pensons qu'Ahuna Mons s'est formé dans les derniers milliards d'années (1 ou 2), et même peut-être il y a seulement quelques centaines de millions d'années," dit Ruesch. Ceci est relativement jeune sur un plan géologique étant donné que le système solaire est âgé d'environ 4,5 milliards d'années. Un jeune volcan sur Ceres est surprenant parce que Ceres est un petit monde, avec un diamètre de moins de 500 km. Un astre modeste comme celui-ci devrait rapidement perdre sa chaleur interne. "Ahuna Mons nous prouve que Cérès avait encore assez de chaleur pour produire un cryovolcan relativement récent ", nous explique Ruesch.
Le cryovolcanisme s'observe ailleurs dans notre système. Par exemple, la lune de Saturne, Encelade, possède des geysers de particules de glace d'eau jaillissant de fissures crustales situées à son pôle sud. Encelade est encore moins massive que Cérès. Sa chaleur interne est générée par les forces de marées exercées par l'attraction gravitationnelle de ses lunes proches et de Saturne.
Ceres est lui un monde isolé. Il ne possède pas de voisin à proximité pour que de telles forces puissent lui founir une source de chaleur.
" Nous ne connaissons rien de ressemblant à Ahuna Mons dans le système solaire", déclare Lucy Mc Fadden de la NASA, co-auteur de ce papier. " C'est le premier cryovolcan que nous ayons découvert, qui est produit par l'émergence d'un mélange de saumure et d'argile ." Les corps planétaires vont des plus lourds, constitués des matériaux les plus denses, proches du soleil, comme les planètes telluriques, jusqu'à ceux fait de matériaux moins denses, plus volatils, plus éloignés, comme les lunes glacées des planètes géantes et des objets de la ceinture de Kuiper . " Ceres, qui orbite entre Mars et Jupiter, nous intéresse particulièrement car il semble être un objet de transition, il n'est ni complètement rocheux, ni exclusivement de glaces ", nous dit Mc Fadden.
L'équipe prévoit d'utiliser le spectromètre de cartographie infrarouge et visible (VIR) de Dawn, pour déterminer la composition d' Ahuna Mons. Le spectromètre détecte les signatures spectrales des minéraux, dans la lumière réfléchie par la surface. Cérès a une ou deux autres caractéristiques en forme de dôme dans d'autres régions, mais elles semblent plus âgés car elles ne sont plus larges et plus fortement marquées de cratères. On ne sait pas si elles ont effectivement une origine cryovolcanique ou s'il n'y a aucun lien entre elles et Ahuna Mons. Nous ignorons également s'il n'y a aucune relation entre Ahuna Mons et les régions brillantes vues dans des centaines d'endroits sur Cérès. Enfin, l'équipe voudrait savoir s'il y a quelque chose de spécifique, de particuliers, à propos de l'emplacement d' Ahuna Mons.
Sujet: Re: Mission Dawn/Ceres Ven 18 Nov 2016, 20:44
Jackbauer sur WA a écrit :
Cela faisait un bout de temps que je n’avais pas posté de nouvelles photos. En voici deux spectaculaires : d’abord le cratère Occator et ses spots blancs vus sous un angle inédit, ensuite une photo "couleur" de Cérès, telle qu’ elle apparaîtrait à nos yeux :
Sujet: Re: Mission Dawn/Ceres Mar 20 Déc 2016, 19:04
De la glace partout, juste sous la surface, c'est un article dans Futura sciences : http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-ceres-glace-eau-partout-juste-sous-surface-62227/
DAWN, qui est remonté sur une orbite plus élevé, continu l’exploration de ce petit monde passionnant. Une nouvelle photo prise le 11 février dernier nous montre à la fois le cratère Occator et Ahuna Mons alors que la sonde se trouvait à 7.500 km de la surface