Le ciel était clair mais quelques bandes nuageuses étaient visibles a l'ouest, le couché du soleil était teinté de multiples couleurs rouges, pourpres et orangées.
Je suis arrivé vers 19h30 suivi de Ju 20 min + tard.
Ju s'est affairé a monter sa nouvelle lunette, de mon coté j'ai monté mon setup, depuis le temps, j'en avais oublié tous les câbles
Après quelques déboires sur l'alignement de ma monture, qui me demandait des étoiles repaires dans la grande ourse, qui bien sur, était caché par la grosse colonne ... j'y suis enfin parvenu, puis j'ai pointé la tete de poney et lancé des poses de 3 min. Le vent s’était calmé et laissé place a la nuit fraîche accompagné de quelques hurlements de bestioles et de passage de grues.
Un membre de l'Abera est arrivé vers 21h et a installé son newton 250 plus loin.
Puis nous avons réglé la lunette de Ju.
Un brin folklorique car Ju n'avait pas de moyen de pointer quoique ce soit, n'ayant pas de chercheur sur sa lunette, il ne pouvait même pas calibrer son goto
Du coup, on s'est rabattu sur les jolies lumières de la centrale Electrique derrière la carrière
(Ah oui, Corinne, il faudra aussi écrire a EDF pour couper ses lumières ... ça éclaire comme la carrière mais en blanc ...)
La on a viré le tube allonge de 80mm qui de toutes façons était trop lourd puis on a réussi a faire la map.
Après Ju a fait des essais sur Orion avec succès, visée à l’œilleton de l'apn, efficace
23h, Ju était mort de froid, moi j'ai pu tester mes nouveaux vêtements polaires, ça allait, un peu froid aux pieds mais sinon pas de soucis, on a plié et on est rentré, laissant sur place notre collègue de l'Abera qui allait aussi plier.
J'ai pris 26 poses de 3 min, avec certaines plus claires que d'autres, de toutes évidence, quelques bandes nuageuses devaient traîner.
Dernier point, il faudra penser a prendre du dégrippant pour le cadenas du coffre électrique, j'ai eu un peu de mal a positionner le second chiffre, il commence a être grippé, ou prendre un cadenas + robuste prévus pour le froid et l'humidité, ça ne serai pas un mauvais investissement