Modeste CROA de la sortie du 01/09/17
N'ayant pas eu de retour sur le forum, je pensais me retrouver seul sur le site
Quel joie en arrivant (20h45) lorsque je vis que deux personnes étaient déjà présentes manuscle et une personne dont je n'ai pas retenu le prénom (désolé mais les prénoms ne sont pas mon fort).
Montage du scope en 10 minutes chrono (en progrès), je m'attela à remonter mon araignée (afin de moins sortir le PO ce qui provoque un léger tilt).
La collimation me prit une bonne vingtaine de minutes (y a encore du taf).
La lune était déjà bien visible, ainsi que jupiter (très basse) et saturne.
Deux autres personnes arrivèrent sur le site en TDA et une nouvelle personne également qui découvre la région (migration professionelle) (avec un 200/800 sur eq6) et qui cherche un coin pour faire de la photo (et éventuellement des conseils car de ce que j'ai modestement compris l'auto-guidage c'est toujours autant source de rallerie, en claire ça marchait pas).
Au niveau observation à proprement parler, nous avons pu se fingler la rétine sur la lune (24h plus tard, j'ai l'impression d'avoir les cratères encore incrustés tout au fond de l'oeil), puis Saturne, un petit coup de Jupiter sur le 200/1000 de manuscle car déjà trop basse pour mon dobson.
Les objets les plus brillants étant fais, nous sommes partis sur le CP.
Nous commençons par andromède, l'amas de la chouette, la nébuleuse de la lyre (ça claquait déjà avec la lune donc j'ai hâte de voir ce que ça donne lors d'une nuit sans lune).
Puis vient M13 (ça claquait avec des étoile superbement piquée à mon goût), le double amas de persée.
Je tenta dumble qui me résista un moment (5-10 minutes) jusqu'à ce que je tente à l'es 24 + UHC-S et là nous vîmes bien clairement la nébuleuse de l'haltère. Réessai sans filtre et cela ressortait clairement moins (du fait de la diminution du contraste) et j'avais donc du passer dessus sans la remarquer.
Nous finîmes par tenter d'observer l'astéroide Florence mais sans succès.
Manuscle et moi partimes en dernier sur un peu après 1h tout content (en tout cas pour ma part) d'avoir pu sortir nos jouets.
Voila donc un contre rendu rapide de la soirée improvisée d'hier.
Pour mon point de vue très très personnel, je suis très très content de mon nouveau jouet
J'ai par contre des améliorations à apporter dessus :
* Fluidité du rocker
* Système de sandow pour stabiliser le scope lors de cibles basses (les 4 kg de contre poids ne suffisent plus)
* Remonter encore l'araignée pour réduire le débattement du PO
* Fabriquer rapidement une jupe car j'ai stresser toute la soirée que mon miroir soit autant exposé
Vivement que je puisse le tester sous une nouvelle lune afin que je puisse voir ce qu'il a réellement dans le ventre (dans tous les cas très prometteur).
Astronomicalement.
Simon
Ps : pour les autres présents, en cas d'oublis ou d'erreurs, n'hésitez pas à me corriger.