Modeste et rapide CROA de ma sortie improvisée au mémorial du 01/09/2018.
La soirée s'annonce bien avec une carte propre sur sat24. Je décide de sortir au mémorial pour profiter de nos beaux cieux étoilés.
Arrivé sur place vers 20h15, je fais la connaissance d'un astram de Marmande qui a fait le déplacement pour changer un peu de site (le sien étant pollué ce week end par une grosse manifestation).
Discussion durant une quinzaine de minutes et ensuite installation de mon dobson et pour lui de sa lunette de 60 takashi.
Le soleil disparait à l'horizon et les première lumières nocturnes apparaissent. Tout d'abord venus, suivi de jupiter, vient ensuite mars et enfin saturne qui fut la dernière à se dévoiler.
Le ciel étant encore trop clair pour mon dobson ouvert à 400, nous profitâmes du plaisir de la lunette de 60 (beaucoup moins perturbée par les lumières parasites) pour démarrer en planétaire.
La voie lactée se dessinant enfin, je pu attaquer avec saturne et mars. Une forte turbulence gênait les forts grossissements mais les accalmies permettaient de bien profiter des fin détails.
La personne de marmande, me proposa également de regarder sur la lunette à la bino et cela donne une réel impression d'immersion. Même si cela n'est pas possible, on croirait presque regarder en
3D
Pour voir ce que cela donne sur un dobson, il me proposa également de la monter sur mon 400 et mise à part le grossissement un peu trop fort du fait de la barlow pour atteindre la map, les trous dans la turbulence permettaient de réellement redécouvrir cette planète. Je restais un bon moment (environ 30 minutes) afin de bien observer les détails.
Un couple avec un enfant (environ 4-5 ans) nous rejoignit pour montrer les étoiles à leur fils. Nous leurs proposâmes alors de regarder dans la lunette et le dobson. Ils apprécièrent réellement de pouvoir observer Saturne, l'anneau de la lyre, M13, M27, l'amas du canard sauvage (M11 de mémoire). L'humidité arrivant et les nuits étant plus fraiches ces derniers jours, le jeune garçon commencait à avoir froid et ils nous remercièrent pour les images et les échanges avant de repartir au chaud.
Je partis ensuite en observation sur des amas : M92, M15, M2, l'amas ET. J'aurais bien voulu faire l'amas de la rose Caroline mais il restait caché derrière le mémorial (à prendre en compte lors de la prochaine observation).
Quelques nébuleuses également : M27, la nébuleuse oméga (qui mérite à être grossis à 130x). Je prit ensuite la direction de la grande dentelle (objectif de la soirée puisque je ne peux l'observer depuis mon jardin trop pollué). Je la devinai au 24 es, monta ensuite le filtre oiiid derrière lequel est se dévoila totalement. Fine, ciselé, remplie de petits filaments, son nom prenant tout son sens. Par curiosité et sans aucunes convictions, je voulu tenter le oiii sur une delos 14 pour grossir plus et contre toute attente, cela me révéla beaucoup plus de détails. Un ciel plus sombre du fait du grossissement mais des dentelles encore plus fines. Je testa alors ensuite avec oiii + es 14 mais on voit ici les limittes de la gamme es. L'image était terne, les détails si claires dans le delos étaient baveux sur l'es.
La lune pointant à l'horizon, je jeta un oeil sur M31 (bien visible), le double amas de persée, revient sur mars et saturne avant de tour replier. Il était déjà 0h30 et la fatigue arrivait également.
Une fois tout rangé, mon collègue astram partit vers 1h. Je profitai encore un peu de la lune aux jumelles 10x50. Des fins détails se révélaient à travers mes objectifs.
Voici le contre rendu d'une soirée réussie bien remplie
. Étonné dans un sens que personne d'autres ne soient venus profiter d'une si belle soirée étoilée mais ravie par tout ce que j'ai pu voir encore ce soir.
A bientôt sous les étoiles.
Simon