j'ai aussi tenté en grand champ au télé 200mm, total poses 12 mn, le 27 décembre dernier mais 45p/honda-mrkos-pajdusakova est vraiment basse à la tombée du jour, en plus j'ai le sud pollué.
J'ai essayé plusieurs traitement, je n'en tire pas mieux que ça: C'est bien sale, mais tant pis, elle est bien là
" />
giti Membre
Messages : 3722 Date d'inscription : 10/09/2009 Age : 62 Localisation : Canéjan
Sujet: Re: Comètes Dim 01 Jan 2017, 19:29
> Gérard : Superbe image de cette comète... ça donne
> Petrus : Joli coup, elle est bien là avec sa chevelure
Lors de la sortie improvisée du mercredi 28 décembre dernier, nous sommes arrivés tard sur site. Je n’ai pas pu faire de flat sur le fond du ciel. Par contre, je me suis dépêchée de tout monter afin de pouvoir rapidement viser et cadrer la comète du moment : 45P/Honda-Mrkos-Pajdušáková. Ce fut fait assez facilement car l’astre chevelu est assez brillant et j'ai lancé des poses de 30s... La comète était très basse déjà au crépuscule astronomique et toutes les secondes gagnées, c’était autant de signal acquis. Par contre, je me suis aperçue un peu tard – quand le scope était trop bas, en train d’imager la rampe d’arrosage – que le câble reliant l'APN à l'ordi était totalement tendu et imposait une contrainte... du coup, au bout de 10 poses, le suivi était dans les choux. La précipitation n’a vraiment rien de bon. Pour le traitement, j’ai gardé les 26 premières poses… la suite étant assez dramatique. Au début j’ai hésité à traiter car les étoiles sont ovales. J’ai empilé d’abord sur les étoiles, puis une autre version sur la comète. Et finalement, ça se laisse regarder si on ne grossit pas trop sur les défauts
Photo prise le 28 décembre 2016 à Saucats (33) – Canon 350D défiltré (avec et correcteur de coma) au foyer d’un Newton 150 sur monture Orion Sirius EQ-G (sans autoguidage ni goto). 26 poses de 30s – 15 dark et 15 offset – pas de flat – ISO 800 – IRIS et Toshop.
Bravo Gérard Pour ma part, je ne la vois sur aucune de mes poses... je pensais que c'était dû aux fumées de l'incendie mais d'après ce que je vois, elle est hyper diffuse.
En cette mi-février, le ciel nous avait gâté côté météo… nous pûmes sortir trois soirées d’affilées et ce ne fut pas du luxe avec les deux comètes du moment : 45P/Honda et 2P/Encke. En première partie de soirée, c’est la seconde qui était à capter, que ce soit à l’oculaire ou à l’APN, juste au moment du crépuscule astronomique, située sous la brillante planète Vénus… la veille, je m’étais très mal placée et un arbre était pile poil sur le plan de l’écliptique, me cachant la cible. Le lendemain, le temps étant toujours favorable, je me plaçais différemment et pus poser enfin sur cette boule de neige sale qui apparaissait comme un point vert sur chacun de mes clichés. Malheureusement, elle se couchait tôt et la position de la rampe d’arrosage, stationnée à l’ouest, avait raccourci le temps total d’exposition. Mais cette comète étant assez lumineuse, cela suffisait pour avoir une image correcte mais insuffisant pour faire ressortir les queues. Dans la foulée, je voulais m’attaquer à 45P/Honda mais elle était si diffuse que je renonçais au profit d’autres cibles plus « faciles »
Photo prise le 17 février 2017 à Saucats (33) – Canon 350D défiltré (avec et correcteur de coma) au foyer d’un Newton 150 sur monture Orion Sirius EQ-G (sans autoguidage ni goto). 59 poses de 30s – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.
Lors de notre séjour dans le triangle noir aquitain, la météo ne nous avait pas vraiment gâtés. La première nuit potable fut celle de jeudi à vendredi, et la première partie fut un peu gâchée par les passages nuageux. Malgré cela, je décidais d’imager la comète 41P/Tuttle-Giacobini-Kresák. Elle a été découverte en 1858 par Horace Parnell Tuttle, puis re-découverte par Michel Giocobini en 1907 et Lubor Kresàk en 1951. Le diamètre de son noyau a été estimé à 1,4 km et sa période orbitale est de 5,4 ans. Le 5 avril 2017, 8 jours avant son passage au périhélie, elle passera à 22 millions de km de la Terre. Ce soir-là, je pointais donc la constellation de la Grande Ourse… ou plus exactement l’astérisme de la Grande Casserole. La comète se trouvait à peu près au milieu et je n’eus aucun mal à débusquer. Elle apparaissait très nettement sur la pose test d’une minute. Seul inconvénient, c’était ces passages nuageux… de fins voiles nuageux pour être plus précise mais qui effaçait partiellement la comète de temps à autre. Bref, les images sont quand même potables et j’ai pu faire un petit film de son déplacement. Sur la version de la régistration sur les étoiles, on peut voir nettement 4 galaxies : NGC 3669 (en haut à gauche), NGC 3674 (sous la comète à droite), NGC 3683 (sous NGC 3674) et NGC 3683A (en bas au centre de l’image). La grosse étoile en bas à droite est HD 99859.
Photos prise le 23 mars 2017 à Allons (47) – Canon 350D au foyer d’une lunette Skywatcher 102/900 (avec aplanisseur/réducteur) sur monture Orion Sirius EQ-G (sans autoguidage ni goto). 101 poses de 1 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS, Toshop et VirtualDub.