Mais finalement je reste bien déçu par cette comète, malgré toutes les annonces journalistiques, les surnoms accrocheurs et avec le temps trop souvent pourri dans notre région.
Et en visuel, même avec des jumelles, c'est juste un point.
C'est clair qu'il vaut mieux ne pas se fier à tous les racontars journalistiques et plutôt aller voir ce qu'en pense les autres astrams qui ont eu une meilleure météo que nous. Mais il est vrai que je m'attendais à mieux la voir, ne serait-ce qu'aux jumelles.
Pour les surnoms, j'en ai fait le détails dans le texte avant les photos... ils semblent justifiés, même s'ils n'existent que pour faire le buzz auprès du public.
Allez, on attend maintenant avec impatience C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS pour fin septembre et surtout début octobre
Messages : 2616 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 54 Localisation : Villenave Emploi/loisirs : Astro
Sujet: Re: Comètes Ven 19 Avr 2024, 17:29
Bravo à vous deux Rigel et Petrus, mes collègues en sont admiratifs !!! Magnifiques comète !!!
Anciennement Sandrine
gerard58 Membre
Messages : 638 Date d'inscription : 14/09/2012 Age : 65 Localisation : Roaillan Emploi/loisirs : à fond dans l'astro! Humeur : l'espoir fait vivre!
Sujet: Re: Comètes Sam 04 Mai 2024, 23:58
Bonsoir
Tsuchinshan/atlas commence à être sympa à observer dès qu'elle n'est pas proche d'une étoile brillante. Elle montre maintenant une longue queue au 400. Observée à Allons dans la nuit du 2 au 3 mai. A quelques heures d'intervalle je l'ai vue nettement se déplacer sur le ciel,et la deuxième observation,au méridien et isolée fut de loin la meilleure. Si elle résiste,ça promet!
C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS, le retour Hier soir c'était fabuleux, magnifique comète bien visible à l'oeil nu avec une longue queue:
En début de soirée à 20H20, 4 poses de 0,8s assemblées en HDR avec LightRoom f/4, zoom 85 mm
Vers 20H35, elle descend vite mais il fait plus noir, 80 brutes de 0.6 s, f/4, zoom 70 mm assemblées avec Sequator et LightRoom, (traitement rapide perfectible)
Voici les miennes... enfin, celles prisent au Smartphone car je suis toujours en train de traiter celles faites à l'APN afin de construire un film Les trois premières montre une petite partie des photographes et curieux (les autres étant de l'autre côté) venus à notre invitation sur le site du Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats (33). Les deux dernières sont flous mais c'est surtout pour le fun
Après la soirée du 13 octobre, nous avons pu remettre ça le mercredi suivant, 16 octobre, malgré la grosse lune à 98,5% d’illumination et pas mal de nuages. Malgré cela, la comète était bien visible à l’œil nu dans les trouées. Et quand les nuages ont fait bloc pour nous la cacher, c’est un arc-en-ciel lunaire qui s’est doucement formé pour notre plus grand plaisir !
J’avais dégainé l’APN sur trépieds, ainsi que le smartphone pour immortaliser ses moments magiques où le ciel nocturne nous offre de magnifiques spectacles.
Lors de la soirée du vendredi 18 octobre, la comète C/2023 A3 Tsuchinshan-Atlas était encore bien visible à l’œil nu… et cela a ravi la dizaine de curieux venus observés au Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats (33). Comme d’habitude, quelques photos au smartphone en attendant celles prises à l’APN