En septembre 2023, lors de mes vacances dans l’Aveyron et aux RAAGSO (rassemblement de l’astronomie amateur dans le grand sud-ouest), au Camping du Causse à Ambeyrac, je me suis portée volontaire à la participation d’une expérience scientifique collaborative qui consiste à mesurer la magnitude d’une comète en approche de notre planète et de notre étoile, 103P/Hartley, alias Hartley 2.
Pourquoi me direz-vous ? Je vous renvoie vers l’article de Ciel et Espace qui en parle bien mieux que moi : https://www.cieletespace.fr/actualites/mesurez-la-luminosite-de-la-comete-hartley-2
J’ai passé plusieurs soirées à faire des acquisitions mais entre les problèmes techniques et/ou météorologiques, je n’ai pu exploiter que trois séries de photos, représentant trois nuits au final. Les mesures ont été faites sur des poses brutes et déclarées à qui de droit. Je vous délivre ci-dessous les résultats traités et compilés en film et images.
Canon 7D défiltré (avec correcteur de coma) au foyer d'une lunette 100ED sur monture Orion Sirius EQ-G motorisé (sans autoguidage ni goto).
Photos prises dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023 à Ambeyrac (12) 78 poses de 60 s – ISO 3200 – 25 DOF – Siril et Toshop – Camera RAW et VirtualDub.
Empilée sur les étoiles
(cliquez sur l’image pour voir la full)
Empilée sur la comète
(cliquez sur l’image pour voir la full)
Photos prises dans la nuit du 9 au 10 septembre 2023 à Ambeyrac (12) 79 poses de 60 s – ISO 3200 – 25 DOF – Siril et Toshop – Camera RAW et VirtualDub.
Empilée sur les étoiles
(cliquez sur l’image pour voir la full)
Empilée sur la comète
(cliquez sur l’image pour voir la full)
Photos prises dans la nuit du 14 au 15 septembre 2023 à Ambeyrac (12) 79 poses de 60 s – ISO 6400 – 25 DOF – Siril et Toshop – Camera RAW et VirtualDub.
C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) est une comète à longue période qui a été découverte en 2023, de façon indépendante, par l'Observatoire de la Montagne Pourpre (Tsuchinshan) situé en Chine, et l'Asteroid Terrestrial-impact Last Alert System (ATLAS) situé en Afrique du Sud.
Quand j’ai imagé cette comète, elle se situait dans la constellation de la Balance, en dessous des pieds de la constellation de la Vierge. Dans l’image alignée sur les étoiles et annotée, quatre galaxies sont visibles.
Si elle survie à son périhélie (passage au plus près du Soleil) fin septembre 2024, elle se rapprochera de la Terre, en octobre 2024, à environ 70 millions de km, ce qui pourrait la rendre parfaitement visible à l’œil nu. Elle pourrait être plus spectaculaire que Néowise en 2020 !
Mais pour l’instant, elle passe inaperçue, occultée par sa consœur 12P/Pons-Brooks, prénommée la comète du Diable. C/2023 A3 est encore bien faible et éloignée d’un peu plus de 2 UA, soit environ 300 millions de kilomètres. Cependant, elle affiche déjà une petite queue et semble vraiment prometteuse !
Photos prises le 7 mars 2024 à Allons (47) – Canon EOS 40D défiltré au foyer d'une lunette Skywatcher 100ED sur monture Orion Sirius EQ-G motorisée (sans autoguidage ni goto). 85 poses de 60 s – ISO 1600 – 25 DOF – Traitement Siril
Elle est discrète mais bien visible avec sa petite queue, C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS), bravo Corine.
J'ai tenté d'attraper 12P/Pons-Brooks, entre 2 nuages, bien basse sur l'horizon
Aujourd'hui, une vue grand champ de 3 s au zoom à 135 mm sur pied photo avec le Sony A7II, un empilement de plusieurs photos n'a rien donné de bon: Triangle Jupiter, Lune cendrée et comète en bas, toute petite, près de l'arbre. On peut voir aussi Uranus, juste devant l'avion! (agrandir l'image)
Le 7 avril,j'ai tenté un gros plan avec le Vixen VC200L et le Sony non défiltré à 3200 iso, cette fois avec suivi. Après 8 poses de 30s, la comète était dans les arbres. C'est très "croppé" et ça manque vraiment de détails et surtout de signal. En attendant des jours meilleurs...
La comète du « Diable » ou la « Mère des Dragons » ?
De son nom officiel 12P/Pons-Brooks, cette comète est la 12ème à avoir été classée comme comète périodique, du fait de son voyage dans le système solaire qui la ramène à proximité du Soleil tous les 71 ans environ. On l’observe depuis au moins 1385 mais ce n’est que très récemment qu’on a découvert ses différents passages. Il est possible que la comète ait été enregistrée dans des sources chinoises en septembre 245.
C’est une comète cryovolcanique de type Halley. Ce sont Jean-Louis Pons (astronome français) qui la découvre en 1812, et William Robert Brooks (astronomie américain) qui la redécouvre en 1883, qui auront la paternité de sa découverte.
Son périhélie (approche au plus près du Soleil) se fera le 21 avril prochain. Plus elle se rapproche, plus le rayonnement solaire fissure son noyau d'environ 30 km de diamètre. Ce dernier est entouré d'une coma constituée de glace et de gaz qui s’échappe du noyau. Suite à un sursaut en octobre 2023, cette coma a formé deux « cornes » la qualifiant de "comète du diable". Les éruptions (sursauts) qu’elle subit au fur et à mesure de son approche, la rendent de plus en plus visible dans le ciel nocturne.
12P/Pons-Brooks est probablement la comète responsable de la pluie d’étoiles filante des kappa-Draconides, active du 29 novembre au 13 décembre, ce qui lui a valu l’autre surnom de la « Mère des Dragons ».
Enfin les bonnes conditions météo de cette mi-avril m’ont permis d’aller sur notre site d’observation à Saucats pour l’imager. Il était grand temps car avec la Lune croissante et le passage de la comète dans l’hémisphère sud, nous n’aurons plus l’occasion de la revoir avant son prochain périhélie en 2094 ;
Poses uniques de 2 s prisent le 11 avril 2024 à Saucats (33). Canon 40D défiltré avec objectif Samyang 85 mm, ouvert à f/1.4, ISO 1600 – Camera RAW
(cliquez sur l’image pour voir la full)
(cliquez sur l’image pour voir la full)
Avec les satellites de passages…
(cliquez sur l’image pour voir la full)
(cliquez sur l’image pour voir la full)
Version annotée
(cliquez sur l’image pour voir la full)
Poses uniques de 2 s prisent le 12 avril 2024 à Saucats (33). Canon 400D avec objectif Samyang 85 mm, ouvert à f/1.4, ISO 1600 – Camera RAW
Mais finalement je reste bien déçu par cette comète, malgré toutes les annonces journalistiques, les surnoms accrocheurs et avec le temps trop souvent pourri dans notre région.
Et en visuel, même avec des jumelles, c'est juste un point.
C'est clair qu'il vaut mieux ne pas se fier à tous les racontars journalistiques et plutôt aller voir ce qu'en pense les autres astrams qui ont eu une meilleure météo que nous. Mais il est vrai que je m'attendais à mieux la voir, ne serait-ce qu'aux jumelles.
Pour les surnoms, j'en ai fait le détails dans le texte avant les photos... ils semblent justifiés, même s'ils n'existent que pour faire le buzz auprès du public.
Allez, on attend maintenant avec impatience C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS pour fin septembre et surtout début octobre
Messages : 2616 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 54 Localisation : Villenave Emploi/loisirs : Astro
Sujet: Re: Comètes Ven 19 Avr 2024, 17:29
Bravo à vous deux Rigel et Petrus, mes collègues en sont admiratifs !!! Magnifiques comète !!!
Anciennement Sandrine
gerard58 Membre
Messages : 638 Date d'inscription : 14/09/2012 Age : 65 Localisation : Roaillan Emploi/loisirs : à fond dans l'astro! Humeur : l'espoir fait vivre!
Sujet: Re: Comètes Sam 04 Mai 2024, 23:58
Bonsoir
Tsuchinshan/atlas commence à être sympa à observer dès qu'elle n'est pas proche d'une étoile brillante. Elle montre maintenant une longue queue au 400. Observée à Allons dans la nuit du 2 au 3 mai. A quelques heures d'intervalle je l'ai vue nettement se déplacer sur le ciel,et la deuxième observation,au méridien et isolée fut de loin la meilleure. Si elle résiste,ça promet!
C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS, le retour Hier soir c'était fabuleux, magnifique comète bien visible à l'oeil nu avec une longue queue:
En début de soirée à 20H20, 4 poses de 0,8s assemblées en HDR avec LightRoom f/4, zoom 85 mm
Vers 20H35, elle descend vite mais il fait plus noir, 80 brutes de 0.6 s, f/4, zoom 70 mm assemblées avec Sequator et LightRoom, (traitement rapide perfectible)
Voici les miennes... enfin, celles prisent au Smartphone car je suis toujours en train de traiter celles faites à l'APN afin de construire un film Les trois premières montre une petite partie des photographes et curieux (les autres étant de l'autre côté) venus à notre invitation sur le site du Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats (33). Les deux dernières sont flous mais c'est surtout pour le fun
Après la soirée du 13 octobre, nous avons pu remettre ça le mercredi suivant, 16 octobre, malgré la grosse lune à 98,5% d’illumination et pas mal de nuages. Malgré cela, la comète était bien visible à l’œil nu dans les trouées. Et quand les nuages ont fait bloc pour nous la cacher, c’est un arc-en-ciel lunaire qui s’est doucement formé pour notre plus grand plaisir !
J’avais dégainé l’APN sur trépieds, ainsi que le smartphone pour immortaliser ses moments magiques où le ciel nocturne nous offre de magnifiques spectacles.
Lors de la soirée du vendredi 18 octobre, la comète C/2023 A3 Tsuchinshan-Atlas était encore bien visible à l’œil nu… et cela a ravi la dizaine de curieux venus observés au Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats (33). Comme d’habitude, quelques photos au smartphone en attendant celles prises à l’APN