Ce fut une soirée inoubliable
Une ciel d'une pureté qu'on voit que 4 à 5 fois par an à Saucats... et nous en avons eu deux coup sur coup
En plus, il n'a pas fait froid.
Du forum, étaient présents : Denis, Petrus, Astropierre et moi-même.
Notre ami Philippe G. nous a également rejoint. Et un nouveau venu, Patrick, avec un Newton 200.
Petrus, Denis et moi avons imagé.
Pour Petrus, il suffit de
cliquer ICI pour en voir le résultat.
Denis s'est essayé sur M106 et M20. Quant à moi, j'ai décidé de faire du parallèle avec une Voie Lactée en première partie de nuit et un grand champ sur la région de M20 en seconde partie. J'ai été un peu gênée pour la VL à cause d'un début de buée dû à l'arrosage du maïs. Mais un petit vent léger s'est levée vers 1h30 balayant l'humidité ambiante.
Pierre et Philippe nous ont régalé avec leur Dobson.
Philippe pointait des amas pratiquement à l'horizon et on ne notait aucune turbulence, ce qui renforçait notre conviction de superbes conditions pour l'astronomie.
Pierre nous a fait admirer plusieurs objets, dont la nova de la galaxie du Tourbillon (M51). Mais il a fallu attendre 2h pour être au-delà du crépuscule astronomique.
Nous avons pu admirer plusieurs étoiles filantes, dont 2 qui auraient pu valoir des Perséides. Après consultation du Guide du ciel, il s'agit en fait des "Bootides", dont le pic est pour ce soir, 27 juin.
Quant à Patrick, il a eu des problème avec son tube. Après examen, il s'avérait qu'il était totalement décollimaté. Vers minuit, il nous quittait.
Vers 3h00, la Lune a fait son apparition... le temps de quelques dark et le rangement des tubes, Astropierre et Philippe étaient partis.
En quittant le mémorial vers 3h30, il ne restait que Petrus qui rangeait son matériel.
Voili voilou
Prochaine observation
Vendredi 1er juillet 2011