| Ciel profond de printemps | |
|
|
Auteur | Message |
---|
VEGA33 Membre
Messages : 2605 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 53 Localisation : Villenave Emploi/loisirs : Astro
| |
| |
landesgnocq Membre
Messages : 1176 Date d'inscription : 01/01/2010 Localisation : Gnocq, à la limite Landes-Gironde Emploi/loisirs : la contemplation Humeur : envie d'aller cueillir en rêvant une rose des vents sur un rayon de lune...
| Sujet: Re: Ciel profond de printemps Dim 29 Mar 2020, 11:23 | |
| Merci Nono, Rigel et Vega ! On a eu un bon ciel et tout le temps des nuits et des jours pour s'occuper à l 'astro. En voici une autre M 108, la Galaxie de la Planche de Surf.En général dans cette région de la Grande Ourse, c'est la Nébuleuse planétaire du Hibou, M97 qui attire lui vole la vedette. En fait, c'est une galaxie spectaculaire par ses détails complexes dus à des nuages de poussière mélangées à des zones très lumineuses de régions HII. C'est une spirale barrée à sursaut de formation d'étoiles. Sa magnitude visuelle est de 9.9 Observation du 14 mars 2020 en VA avec SiOnyx Aurora en afocale sur Dobson 400, oculaire Celestron 25mm, bonnes conditions de seeing et transparence moyenne. Dessin sur Canson noir aux crayons pastels secs et gras. Reprise numérique des étoiles. Bon ciel, Francis |
|
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26340 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: Ciel profond de printemps Dim 29 Mar 2020, 15:41 | |
| Une galaxie d'une grande beauté... on s'y installe et on attend la vague |
|
| |
nonocoye Passionné
Messages : 389 Date d'inscription : 09/03/2012 Age : 42 Localisation : Planète Terre Emploi/loisirs : Tombé dans l'astro tout petit Humeur : Baba cool
| Sujet: Re: Ciel profond de printemps Mer 01 Avr 2020, 15:37 | |
| - landesgnocq a écrit:
- ...M 108, la Galaxie de la Planche de Surf...
Je ne connaissais pas son surnom, génial ! |
|
| |
nonocoye Passionné
Messages : 389 Date d'inscription : 09/03/2012 Age : 42 Localisation : Planète Terre Emploi/loisirs : Tombé dans l'astro tout petit Humeur : Baba cool
| Sujet: Re: Ciel profond de printemps Mer 01 Avr 2020, 15:52 | |
| Coucou, Voici un des classiques du printemps, la galaxie de l’œil noir, Messier 64. Bien compacte en visuelle, le faible grossissement permet de conserver un maximum de contraste et seule la vision décalée permet de révéler la bande d'absorption. Dessin sur canson blanc, fusain avec estompe, photographie inversée sous PS, traitement Bio. Observation avec la tête Bino WO I, j'ai utilisé une paire de Plössl Celestron Silvertop cercle V de 26 mm, au foyer natif du Celestar 8. |
|
| |
landesgnocq Membre
Messages : 1176 Date d'inscription : 01/01/2010 Localisation : Gnocq, à la limite Landes-Gironde Emploi/loisirs : la contemplation Humeur : envie d'aller cueillir en rêvant une rose des vents sur un rayon de lune...
| Sujet: Re: Ciel profond de printemps Mer 01 Avr 2020, 16:09 | |
| Belle observation, Nono, et joli rendu. Elle a quelque chose de fascinant cette galaxie avec son œil noir qui te regarde
Bon ciel, Francis
|
|
| |
landesgnocq Membre
| |
| |
nonocoye Passionné
| |
| |
nonocoye Passionné
| Sujet: Re: Ciel profond de printemps Mer 01 Avr 2020, 16:55 | |
| Et la vedette des Chiens de Chasse: Messier 51. Oculaire Maxvision 24 mm. Technique inchangée. |
|
| |
landesgnocq Membre
| Sujet: Re: Ciel profond de printemps Mer 01 Avr 2020, 16:57 | |
| |
|
| |
landesgnocq Membre
| Sujet: Re: Ciel profond de printemps Mer 01 Avr 2020, 17:00 | |
| - nonocoye a écrit:
- Et la vedette des Chiens de Chasse: Messier 51.
Toi non plus tu ne t'arrêtes pas Merci du partage. Bon ciel, Francis |
|
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26340 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: Ciel profond de printemps Jeu 02 Avr 2020, 11:14 | |
| Waouuuuuuuuuuu que de talent dans ces rendus d'observation... je n'aurais qu'un mot : RESPECT |
|
| |
nonocoye Passionné
| Sujet: Re: Ciel profond de printemps Jeu 02 Avr 2020, 20:53 | |
| La moisson de la nouvelle lune de mars se poursuit encore. Comme landesgnocq et par pure coïncidence, j'ai aussi visé le fantôme de Jupiter. Ici vue à travers le mythique UWA 8,8mm série 4000: Une autre NP, bien connue: Enfin des galaxies, ben oui c'est le printemps! Avec un télescope de 200mm, et l'envie de voir des détails pour faire de "beaux" dessins plus que des crottes de mouches trop faciles à représenter en forme de mini patates, j'ai pris le temps d'observer de nombreux NGC... et ben verdict, confirmation, souvent on voit des crottes de mouches ! Mais pas que... J'aime beaucoup la vision binoculaire et les petits plössls Celestron Série Silvertop cercle V de 26mm offrent un piqué et un relief d’œil vraiment top (à... F:10). Je retourne à mes crayons, biz ! |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Ciel profond de printemps Ven 03 Avr 2020, 16:44 | |
| Tous ces dessins sont impressionnant mais le Hibou et la Soucoupe sont de toute beauté On en redemande |
|
| |
giti Membre
Messages : 3719 Date d'inscription : 10/09/2009 Age : 62 Localisation : Canéjan
| Sujet: Re: Ciel profond de printemps Sam 04 Avr 2020, 18:26 | |
| Mais ils sont splendides vos dessins Nono et Francis Le Visuel assisté est d'une efficacité redoutable, que de détails bien rendus par le talent de Francis De la douceur dans les dessins de Nono, j'ai l'impression d'être derrière l'oculaire d'un scope !!! Bravo pour vos dessins, c'est un pur régal !!!! |
|
| |
nonocoye Passionné
| Sujet: Re: Ciel profond de printemps Lun 06 Avr 2020, 17:13 | |
| Fin de moisson de la nouvelle lune de mars 2020. Même technique, crayon fusain estampé et feutre noir 0,3mm pour les étoiles sur canson blanc 200gr, photographie dé-saturée sous PS. @+ |
|
| |
landesgnocq Membre
| Sujet: Re: Ciel profond de printemps Lun 06 Avr 2020, 17:30 | |
| Splendides dessins, avec 104 tu as même l'astérisme "Jaws" et le velouté de 4244 est gouleyant! |
|
| |
landesgnocq Membre
| Sujet: NGC 4051, La Galaxie de la Mygale Jeu 09 Avr 2020, 00:22 | |
| NGC 4051 Située entre les pattes arrières de la Grande Ourse et les Chiens de Chasse, cette galaxie est en fait très active si l'on s'en réfère aux intenses zones d'activité qu'elle recèle. Elle a expurgé 3 supernovae au cours des 40 dernières années et contient un trou noir super massif de 1.7 millions de masses solaires. Située à 45 millions d'années-lumière, elle appartient à l'amas de galaxies de la Grande Ourse. Sa magnitude visuelle est de 10. A l'oculaire on distingue une forme allongée en forme de S. Au décryptage avec le VA elle montre plusieurs zones d'activité très lumineuses et des bras spiraux dont les deux sur sa bordures Est font penser à des chélicères de mygale. Comme elle n'a pas de nom, celui qui lui conviendrait bien serait "la Galaxie de la Mygale". Observation du 22 mars 2020 en VA avec SiOnyx Aurora en afocale sur Dobson 400, oculaire Celestron 25mm, très bonnes conditions de seeing et de transparence. Dessin sur Canson noir aux bâtons pastels secs et crayons pastels gras. Bon ciel, Francis |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Ciel profond de printemps Jeu 09 Avr 2020, 09:54 | |
| Ah oui... belles arachnides Encore un beau dessin que tu nous offres-là Francis |
|
| |
thomastro Membre
Messages : 988 Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 47 Localisation : LEOGNAN Emploi/loisirs : l'astro comme tous ceux qui sont ici Humeur : des étoiles dans la tête
| Sujet: Re: Ciel profond de printemps Ven 10 Avr 2020, 23:52 | |
| Félicitation à vous 2 pour cette pluie de jolis dessins.
Thomas |
|
| |
landesgnocq Membre
| |
| |
Petrus Membre
Messages : 1942 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 79 Localisation : Baurech Emploi/loisirs : Astro Voyages Photos Humeur : Vagabonde
| Sujet: Re: Ciel profond de printemps Lun 13 Avr 2020, 18:31 | |
| Ah, jolie découverte,je ne la connaissait pas, celle-la. Intéressante mais pas bien grande. |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Ciel profond de printemps Mar 14 Avr 2020, 08:14 | |
| |
|
| |
Petrus Membre
Messages : 1942 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 79 Localisation : Baurech Emploi/loisirs : Astro Voyages Photos Humeur : Vagabonde
| Sujet: Re: Ciel profond de printemps Mar 14 Avr 2020, 09:47 | |
| Grace à ta photo, je la retrouve, merci Rigel. En fait, je la connaissait déja. En duo avec les Antennes ça forme un joli couple |
|
| |
Petrus Membre
| Sujet: Re: Ciel profond de printemps Mer 15 Avr 2020, 21:42 | |
| Hier soir, en direct du SV400, relevé de M3 aux oculaires 12 mm 9 mm et 6mm et mise au net aujourd'hui. Le vent était assez fort, mais le scope ne tremblait pas et le seeing était très correct. J'ai relevé une trentaine d'étoiles principales et les différentes intensités de luminosité. J'ai commencé la mise au net en négatif, c'est à dire crayon graphite sur papier blanc, mais c'est très long et on ne voit pas directement le résultat final. Il faut scanner le dessin et l'inverser. De plus mon imprimante multifonction est tombée en rade juste après le début du confinement. Je suis reparti vers une finition au crayon blanc sur canson noir. Faute de scanner, j'ai pris l'APN. La photo est à l'échelle 1:1 elle n'est corrigée qu'en luminosité et contraste. c'est juste le dessin. Je vois quelques détails à peaufiner, ce sera pour plus tard comme la vue en négatif. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ciel profond de printemps | |
| |
|
| |
|