ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Réglage de la pression de la vis sans fin sur EQ6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
astroJB
Modérateur
Modérateur
astroJB

Masculin Messages : 1053
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 45
Localisation : Cognac
Emploi/loisirs : Astrophotographie
Humeur : Après Bordeaux, Cognac... Hips!

Réglage de la pression de la vis sans fin sur EQ6 Empty
MessageSujet: question sur EQ6 pour BGI   Réglage de la pression de la vis sans fin sur EQ6 I_icon_minitimeMer 26 Aoû 2009, 19:41

Hello !
je souhaiterais savoir comment on règle la pression de la vis sans fin en DEC sur une EQ6, sans démonter, je crois qu'on peut le faire assez simplement avec certaines vis. Je pense que la mienne est trop serrée, il y a un temps de réaction énorme sur les moteurs en vitesse basse (c'est plus que du backlash) et je voudrais régler ce problème une fois pour toute, il me gène parfois au guidage en DEC...
j'avais déjà un peu desserré la grosse bague en bas (d'où part la tige de contrepoids), çà avait un peu amélioré mais c'est pas encore çà...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/astrojb
BGI
Passionné
Passionné
BGI

Masculin Messages : 4055
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 77
Localisation : Léognan
Emploi/loisirs : Retraité/variés
Humeur : No more pain(t)

Réglage de la pression de la vis sans fin sur EQ6 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la pression de la vis sans fin sur EQ6   Réglage de la pression de la vis sans fin sur EQ6 I_icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 00:42

Salut JB,

D'abord, Bon Anniversaire (je sais, je l'ai loupé de qq minutes, mais je rentre juste du Porge...)

Bon, pour l'EQ6, voilà:

Réglage de la pression de la vis sans fin sur EQ6 Schma1av3hr7

Alors,
- Commencer par désserrer les 4 grosses vis allen (points verts pour l'AD, jaunes pour la DEC) puis les resserrer LEGER (pour que ça glisse sans se balader-toute la partie supérieure du carter bouge)
- Ajuster avec les petites vis allen (flèches jaune pour l'AD, rouges pour la DEC). Attention, c'est comme pour une collim de SC: avant de serrer l'une, tu désserre l'autre) Enfin, le réglage obtenu, tu les mets toutes les 2 en pression modérée, tu resserres les 4 grosses vis allen, et tu revérifies...


Un point important, assure toi que lors du réglage, le carter se déplace bien parallèlement au bord de la tete de monture (afin de conserver le parallélisme des axes VSF/réducteur). C'est pour ça que j'avais mis des guides sur la mienne:

Réglage de la pression de la vis sans fin sur EQ6 Img69861

De toutes manières, il faudrait pouvoir controler sur 1 tour complet que tu n'as pas un dur qq part en tournant la vsf à la main (c'est possible en dévissant la cache en bout de vsf, coté opposé aux pignons; Attention toutefois, derrière le cache il y a une bague fendue qui se visse et donne la précontrainte aux roulements de vsf...à ne pas dérégler!!)

Pour toutes ces raisons, on règle généralement les vsf en premier, avant de monter les blocs moteur/réducteurs, car on peut tourner les vsf avec l'ongle par leur pignon, a l'intérieur du boitier moteurs.
Une fois ves vsf bien réglées, on remonte les blocs moteurs et on règle les jeux des réducteurs en biglant par les petits trous après avoir enlevé les vis chromées...

Ce n'est pas la mer à boire, mais il faut du soin et savoir ce que l'on fait...

Si ça te rebute, je pourrais peut etre y jeter un oeil...

A+

BGI

P.S.:
"...j'avais déjà un peu desserré la grosse bague en bas (d'où part la tige de contrepoids)..."
Alors là, meff, car en faisant ça, tu libère la contrainte du roulement conique de l'axe DEC, et du coup, calà peut amener du jeu sur l'ensemble de l'axe DEC et en conséquence, te donner une instabilité de tout l'ensemble tube-lunette guide, avec les conséquences que tu peux imaginer...


Dernière édition par BGI le Jeu 27 Aoû 2009, 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
astroJB
Modérateur
Modérateur
astroJB

Masculin Messages : 1053
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 45
Localisation : Cognac
Emploi/loisirs : Astrophotographie
Humeur : Après Bordeaux, Cognac... Hips!

Réglage de la pression de la vis sans fin sur EQ6 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la pression de la vis sans fin sur EQ6   Réglage de la pression de la vis sans fin sur EQ6 I_icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 19:46

merci bcp BGI pour l'anniv et ta réponse complète !! génial, avec des tofs et explications claires, exactement ce qu'il me fallait mais je n'en attendais pas moins de toi Wink
pour la bague conique je te rassures le déserrage est très light, je pense qu'elle gênait un peu la rotation...
sinon il faudra un jour que je démonte tout et que je fasse un réglage poussé comme tu le décris, mais je ne m'en sens pas trop capable... l'idéal serait de regraisser, de changer certains roulements etc mais c'est encore une autre paire de manches (je n'ai ni les compétences ni la place de le faire...)
@+
JB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/astrojb
BGI
Passionné
Passionné
BGI

Masculin Messages : 4055
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 77
Localisation : Léognan
Emploi/loisirs : Retraité/variés
Humeur : No more pain(t)

Réglage de la pression de la vis sans fin sur EQ6 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la pression de la vis sans fin sur EQ6   Réglage de la pression de la vis sans fin sur EQ6 I_icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 22:06

Ah que salut,

Content que ça te dépanne...
Au cas où tu aies besoin d'aide en direct, je te passe mon tel. en MP.
Pour les roulements de vsf, je te rappelle qu'il me reste 8 roulements de classe > ABEC7 (j'avais acheté un pack de 16...
Si tu es intéressé, je te fais la meme offre qu'à Fred: prix coutant, c.a.d. 10 roros les 4.

Bonee bricole.

BGI
Revenir en haut Aller en bas
astroJB
Modérateur
Modérateur
astroJB

Masculin Messages : 1053
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 45
Localisation : Cognac
Emploi/loisirs : Astrophotographie
Humeur : Après Bordeaux, Cognac... Hips!

Réglage de la pression de la vis sans fin sur EQ6 Empty
MessageSujet: Réglage de la pression de la vis sans fin sur EQ6   Réglage de la pression de la vis sans fin sur EQ6 I_icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 22:23

merci BGI, je prends note pour les roulements, mets les moi de côté je vais réfléchir à la question Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/astrojb
Contenu sponsorisé




Réglage de la pression de la vis sans fin sur EQ6 Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la pression de la vis sans fin sur EQ6   Réglage de la pression de la vis sans fin sur EQ6 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage de la pression de la vis sans fin sur EQ6
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires
-
» Joystick sans fil
» Réglage de l'écran de son PC
» Réglage Téléscope Newton
» Réglage balance des blancs
» réalisation dun dispositif de réglage aisé tilt d'un Solarmax ("VELLUTINI")

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Le coin des passionnés :: Techniques et bricolages-
Sauter vers: