gerard33 Membre
Messages : 3266 Date d'inscription : 29/07/2009 Localisation : Bommes Humeur : mauvaise
| Sujet: 2018 année planétaire Dim 11 Mar 2018, 07:45 | |
| je relaie un info trouvée chez les mangeurs de chocolatines - Citation :
- 2018 va être une année planétaire : Jupiter, Saturne et Mars
Jupiter : opposition autour du 8 mai :Taille maxi : 44,8' Saturne : opposition autour du 1er juillet : Taille (sans les anneaux) : 18' Mars : opposition autour du 1 aout :Taille maxi : 24', faudra attendre beaucoup d'année avant de revoir Mars aussi grosse.
On pourra donc faire de belles observations, et réaliser de belles images... Atik 383 sur newton 200/1000__NEQ6 sur pilier (poste fixe)__autoguidage DSI2 sur MAK 100__moi |
|
gerard58 Membre
Messages : 638 Date d'inscription : 14/09/2012 Age : 65 Localisation : Roaillan Emploi/loisirs : à fond dans l'astro! Humeur : l'espoir fait vivre!
| Sujet: Re: 2018 année planétaire Ven 23 Mar 2018, 19:55 | |
| Un bémol cependant : Jupiter dans la Balance Mars et Saturne dans le Sagittaire,c'est bien bas,tout ça ! La nuit dernière,j'ai bien vu transiter l'ombre de Io.Mais quand Io s'est mis à transiter devant Jupiter,je n'ai pas pu le retrouver.Il aurait fallu que je le suive depuis le limbe,hors j'ai observé d'autres choses entre temps. Mars a encore une phase visible,et la turbu faisait baver sa couleur rouge.Néanmoins,on pouvait déjà distinguer la calotte polaire,qui est appelée à diminuer les mois prochains. Pour Saturne,tout aussi bas mais beaucoup plus gros,la vision était bien agréable au petit matin, avec une division de Cassini bien marquée. |
|