Sujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse Ven 13 Sep 2013, 17:48
Profitant des travaux de la mise en 3x3 voies, ils ont renoncé à installer de nouveaux lampadaires sur la rocade ouest bordelaise... il faut dire que cela fait plusieurs mois que les anciens sont totalement éteint entre le Pont d'Aquitaine et la sortie 15 (A63).
L'article du Sud-Ouest qui en parle : http://www.sudouest.fr/2013/09/06/une-rocade-sans-lumiere-1160415-2780.php
Messages : 176 Date d'inscription : 12/08/2013 Age : 39 Localisation : GORNAC Emploi/loisirs : Papa à temps plein ^^ Humeur : Débordé!
Sujet: Documentaire pollution lumineuse Jeu 19 Sep 2013, 17:40
https://www.youtube.com/watch?v=5zz5uO2_S3U
Le lien vers un petit documentaire sur la pollution lumineuse du monde!
Apparemment les planétariums auraient la possibilité de les diffuser dans leurs structures moyennant quelques dollars pour pouvoir télécharger le document sur une clé USB.
Sujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse Jeu 16 Jan 2014, 14:07
Grâce aux forumeurs de Webastro, j'ai réussi à me procurer un document que je peux enfin mettre sous le nez des élus quand ils me rétorque qu'ils ne peuvent pas éteindre les lampadaires sous risque de procès s'il y a un accident par manque de d'éclairage. La législation est bien nette... si le maire a averti de l'extinction et fait un arrêté, il ne risque rien. S'il ne souhaite pas éclairer, il en a le droit. Il risque le procès qu'en cas de panne ou de mauvais entretien d'un éclairage (ou équipement) qu'il a mis en place et qu'il néglige.
Voici le document :
Fichiers joints
SIEL-Mise en oeuvre Extinction.pdf
Il s'agit d'une plaquette technique du SIEL, mais qui résume bien les responsabilités communales.
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
Sujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse Jeu 27 Fév 2014, 13:26
Voici un courriel de l'ANPCEN à destination de leurs adhérents :
Citation :
"Le rôle de l’ANPCEN et de tous ses adhérents reconnu au niveau national"
Chères adhérentes et chers adhérents,
Je souhaitais partager avec vous en priorité notre joie de la semaine, issue d'un dossier mené pendant deux ans.
Depuis 15 ans, l’ANPCEN a lancé l’alerte sur la perte de l’alternance du jour et de la nuit et ses conséquences sur la biodiversité et la santé de chacun, sur le gaspillage énergétique de la multiplication des points lumineux extérieurs ... Depuis 15 ans, l’ANPCEN et tous ses adhérents sensibilisent chaque jour sur le terrain, expliquent les enjeux, accompagnent les choix, encouragent les communes ou acteurs qui progressent en animant le concours Villes et Villages étoilés. Nationalement, elle s’efforce de faire bouger les lignes, et a contribué à voir inscrites la « limitation, la prévention et la suppression » des nuisances lumineuses dans le Code de l’environnement et à une première mesure en 2013 d’extinction de lumières superflues en milieu de nuit.
Grâce à notre action à tous, grâce à votre soutien de nos démarches, ce progrès n’est plus une option mais un objectif public.
Pourtant, il y a quelques années, l’ANPCEN s'était vue refuser l’agrément au titre de la protection de l’environnement.
Enfin, mardi 25 février est paru au Journal officiel l’arrêté signé de Philippe Martin, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, accordant pour 5 ans cet agrément à l’ANPCEN au titre national. L’ANPCEN rejoint ainsi la petite trentaine d’associations reconnues au niveau national depuis 2011. Alors que suite aux lois Grenelle, les conditions d’octroi de cet agrément ont été durcies, ce revirement du ministère témoigne de la reconnaissance de l’action de notre association qui couvre un large spectre des préoccupations environnementales : préservation de la biodiversité, lutte contre les pollutions, travail pour la sobriété énergétique, émergence de la santé environnementale, …
Notre association est reconnue d'intérêt général, elle est désormais aussi agréée au titre de la protection de l'environnement. Cette reconnaissance, je souhaitais la partager sans retard avec chacune et chacun d’entre vous. A nous d'en faire, ensemble, un outil pour renforcer notre capacité à agir.
Notre influence donc nos actions sont intimement liées à votre soutien à notre association, entièrement animée vous le savez par des bénévoles, ce qui représente une somme considérable de dévouement devenant rare donc précieux.
Nous avons besoin d'être nombreux. Merci de votre fidélité pour ceux qui nous ont renouvelé leur soutien, ou du coup de pouce que vous donnerez en 2014 à nos efforts quotidiens pour marquer des avancées. Qu'elles soient toutes petites en apparence, pour un lampadaire ou une personne convaincue qui ne l'était pas, ou des avancées marquantes, comme une réglementation nationale...toutes comptent.
"L'engagement associatif" vient d'être déclaré "grande cause nationale en 2014". Soutenons-le, chacun à sa mesure, pour ce qu'il apporte d'essentiel à une société appelée à vivre ensemble... et à vivre mieux par la qualité de son attention à son environnement.
Sujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse Sam 14 Juin 2014, 21:19
ANPCEN a écrit:
URGENT
Chère adhérente, Cher adhérent,
Une fois n'est pas coutume nous faisons appel à toutes les bonnes volontés parmi nos adhérents : nous cherchons en effet des relais à proximité de Bordeaux ! Comme vous avez pu le lire dans le dernier SOS de janvier et dans notre actualité sur notre site internet , l'ANPCEN essaie de faire un suivi régulier des évolutionsà ou non, sur le terrain, de l'application d'un arrêté d'extinctions de juillet 2013 auquel nous avons fortement contribué. Ce fut la première mesure concrète de limitation de la croissance continue de lumière émise la nuit. Notre suivi citoyen avec vous peut conduire l'Etat, les mairies et les acteurs privés à changer leurs pratiques.
C'est pourquoi nous aurions besoin de votre aide, durant la semaine prochaine, pour réaliser des photos avant 1h du matin et après 1h du matin pour illustrer ou non le respect de l'arrêté dans Bordeaux.
Diverses cibles sont possibles à proximité de chez vous : - des bâtiments publics emblématiques mis en lumière (monuments, mairies, bâtiments de l'administration, ouvrages d'arts comme les ponts, …) - des bureaux inoccupés, éclairés malgré leur fermeture - des vitrines qui restent allumées, après 1h dans une rue commerçante.
Dites-nous le plus rapidement possible si vous pouvez nous aider et le cas échéant en nous indiquant les cibles photographiques à votre portée, afin de répartir cette mission parmi les différents membres de l'association et éviter les doublons. Nous reprendrons ensuite contact téléphoniquement avec vous pour vous donner des compléments utiles d'information.
Merci d'avance pour votre coup de pouce, si vous le pouvez ! Bien amicalement, L'ANPCEN.
Sujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse Mer 14 Jan 2015, 16:10
Citation :
Madame, Monsieur,
L'expression "pollution lumineuse " englobe de nombreux enjeux contemporains de développement durable tels que la maîtrise de la dépense publique, par la pertinence des investissements et la prévention des gaspillages, les atteintes à la biodiversité et le respect des paysages nocturnes.
Vous êtes chaleureusement conviés à soutenir cette volonté de contribuer à préserver notre environnement nocturne en assistant à la remise de son diplôme "Ville étoilée 1 étoile" à la ville de Montendre, ce vendredi 16 janvier à 18 heures.
Cette distinction sera remise à la municipalité par le correspondant local de l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes ( ANPCEN, "Préservons la Nuit" ) pour la Charente-Maritime. Décernée lors du concours national "Villes et villages étoilés", elle contribue à valoriser toute démarche de progrès en faveur de la qualité de la nuit.
Pour une meilleure organisation, merci de prévenir le service communication de Montendre de votre présence à cette petite manifestation cordiale : veronique.richer@ville-montendre.fr
Bien sûr vous pouvez aussi adresser un simple message de soutien et d'encouragement.
Merci de votre attention. Respectueusement,
Alain Fleury, membre du conseil d'administration et correspondant de Charente-Maritime de l'ANPCEN. alain.fleury@anpcen.fr
Sujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse Lun 29 Fév 2016, 15:03
Excellente nouvelle... ça se répand ! Le Taillan Médoc le fait depuis septembre 2015, même tranche horaire. Il faudrait proposer à ton maire de participer au concours des villes et villages étoilés
Sujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse Dim 06 Mar 2016, 20:03
La ville d'Eysines fait une tentative timide... elle propose de couper l'éclairage public de 23h à 5h du matin... mais seulement sur une rue. C'est déjà un début
Messages : 774 Date d'inscription : 14/02/2015 Age : 48 Localisation : Lanton ( Bassin d'Arcachon ) Emploi/loisirs : Aero de Bordeaux Merignac, Astro, Photo, Informatique,...
Sujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse Dim 06 Mar 2016, 20:32
Pas de changements visibles sur Lanton, en mm temps il pleut pas mal je ne sors pas trop, mais ca ne m a pas saute au yeux, j irais dans la semaine faire un tour vers 2h du mat pour constater un eventuel changement, en tout cas dans ma rue tintin c est toujours allume :p
Sujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse Ven 18 Mar 2016, 17:20
Depuis lundi soir, plus d'éclairage publique dans une bonne moitié de ma résidence et la rue qui y mène... Malheureusement, ce n'est pas une action voulue par la Mairie mais une simple panne suite à travaux
J'espère juste que ça durera assez longtemps pour que la mairie prenne conscience des économies à réaliser. Quand ce sera réparé, je me chargerais d'envoyer une lettre pour dire ma satisfaction lors de l'extinction
Messages : 2125 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 14 Localisation : Saucats Emploi/loisirs : Association d'astronomie Humeur : Conviviale
Sujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse Mer 27 Juil 2016, 12:36
ANPCEN a écrit:
Chère amie et Cher ami, Chers adhérents,
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, a été adoptée Mercredi 20 juillet à l’Assemblée nationale. Après plus de 2 ans de travail intense car l’examen parlementaire a exceptionnellement duré deux ans, malgré la pression permanente des lobbies qui ont cherché à restreindre la portée de la loi, à s'opposer à des progrès sur le fond des sujets abordés, nous avons réussi à :
- introduire la notion de paysages nocturnes et désormais décrits comme faisant partie du patrimoine national,
- faire reconnaître la notion d'environnement nocturne et le devoir pour tous de le préserver,
- ajouter les sources lumineuses comme nuisances possibles en mer,
- introduire notre recommandation historique de trame nocturne avec la nécessité de gestion de la lumière la nuit dans les continuités écologiques,
- lier la qualité des paysages avec la prévention des nuisances lumineuses.
Cinq mentions dans 5 articles, ont été soutenues par plusieurs groupes politiques différents illustrant l'indépendance de notre association et sa force de conviction au delà des clivages ordinaires de la vie politique.
Cette loi représente une formidable avancée pour la cause que nous défendons et doit nous mobiliser pour poursuivre nos actions. En effet :
- la précédente loi biodiversité datait de 1976 et ne reconnaissait en rien les enjeux de la nuit,
- le projet de loi déposé par le gouvernement en 2014 était lui aussi muet sur le sujet, nous l’avons fait évoluer,
- le lien entre biodiversité et éclairage est ainsi établi dans une loi de référence, ceci doit nous fournir des appuis pour faire sortir l’approche éclairage des seules réponses « techniques » ou « énergétiques ».
- dans la loi sont aussi entrés les nouveaux principes de solidarité écologique des territoires et de non régression du droit de l’environnement (voir DP) qui seront utiles à nos actions et à notre argumentation locale.
Nous diffusons un dossier de presse comportant notre analyse, la chronologie du travail de l’ANPCEN sur ce sujet, et 2 interviews exclusives pour l’ANPCEN, de la Rapporteure à l’Assemblée nationale et de la Secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité. Des actualités sont mises en ligne sur la page d’accueil de notre site internet www.anpcen.fr. N’hésitez pas à rediffuser ces informations et documents dans vos réseaux respectifs.
Ces acquis d'aujourd'hui complètent les précédents acquis de l’ANPCEN de l'été 2015, dans la loi transition énergétique, elle aussi initialement muette sur nos sujets.
Vous pouvez aussi nous suivre sur notre compte twitter @anpcen.
Bien cordialement,
--------------
ANPCEN Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes Agrément national de protection de l'environnement 3 rue Beethoven 75016 Paris www.anpcen.fr twitter @anpcen -----------------
Jack O'Neill Passionné
Messages : 311 Date d'inscription : 29/08/2011 Age : 44 Localisation : Bordeaux Mérignac Emploi/loisirs : Musique, photographie
Sujet: dddD Dim 28 Aoû 2016, 15:31
RIGEL a écrit:
nous roulâmes jusqu'à la centrale électrique pour voir où en était ma demande d'extinction.
Hello.
Dis moi tu as entrepris quoi comme démarches pour l'extinction de la centrale? Je bataille avec la maire de Petit Palais et Cornemps pour éteindre les éclairages à partir d'une certaine heure la nuit mais elle ne veut rien entendre.
Combien de fois faudra-t-il que je vous le dise ?! Ne vous laissez pas capturer par les méchants !!
Sujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse Dim 28 Aoû 2016, 16:23
J'ai déplacé ta question pour la mettre dans le topic traitant de la PL
Pour répondre à ta question, je n'ai pas vraiment fait grand chose... un simple coup de fil. J'ai récupérer le numéro de la RTE sur le site de la centrale. J'ai donc appelé et j'ai eu un gars très sympa qui connaissait le lieu. Je lui dit que depuis quelques mois, leur site était fortement illuminé malgré l'absence de personnel. Il a admis que c'était depuis une remise aux normes qu'ils avaient amplifier l'éclairage pour "des raisons de sécurité". Je lui ai alors expliqué notre activité, notre situation géographique et que cet éclairage nous gênait grandement. Je lui ai bien dit qu'on ne demandait pas l'extinction mais une solution de façon à ce que ces lumières n'éclairent plus vers le ciel, soit un chapeautage, soit une diminution de l'intensité lumineuse, soit les deux. Il a semblé enclin à chercher une solution et a promis d'en référer à son supérieur. Quand je lui ai parlé de la partie gauche du site dont les néon étaient orientés vers le ciel, il m'a dit qu'elle appartenait à ERDF mais qu'il se chargeait d'envoyer un mail au responsable.
Soit ils ont eu pitié de nous (tant mieux), soit ils ont coupé temporairement pour je ne sais quelle raison. Mais la centrale est bel et bien éteinte... et comme je l'ai dit, ce sera à vérifier lors d'une prochaine sortie si l'extinction est immédiate ou plutôt après une certaine heure
Pour les communes que tu cites, il faut préparer un dossier et prendre un rendez-vous avec le conseil municipal. Il faut leur démontrer les économies qu'ils réaliseront avec de telles extinctions nocturnes. Leur montrer le nombre de communes qui pratiquent ce genre d'extinction. Et tu peux même leur parler du concours des villes et villages étoilées de l'ANCPEN... va sur leur site internet pour récupérer des éléments. Tu peux aussi y aller doucement en leur demandant dans un premier temps de couper pour Le Jour de la Nuit (8 octobre). Sur le site du Jour de la Nuit, tu trouveras des modèles de courriers à envoyer
Sujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse Mer 19 Avr 2017, 11:48
Après le Taillan-Médoc qui coupe son éclairage public de 1 h à 5 h, c'est la commune de Saint-Médard en Jalles qui a décidé de faire des économies en coupant ses lampadaires de 1 h à 6 h